ASSURANCE ANNULATION
L’intérêt de cette couverture
En tant qu’organisateur privé ou professionnel d’un évènement, vous êtes amené à engager des frais que ce soit : la location du matériel, la location d’une salle, la réservation d’un traiteur, la publicité, la billetterie…
Dans l’hypothèse où l’évènement devait être annulé, une partie des dépenses engagées restent à votre charge.
Afin de se protéger contre les éventuelles conséquences financières de l’annulation, de l’interruption ou du report de l’évènement, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance dit « annulation ».
L’étendue des garanties
Les garanties du contrat d’assurance ont pour objet d’assumer les frais engagés par l’organisateur et irrécupérables dans le cadre de l’annulation de la manifestation.
L’assurance annulation a pour objet d’intervenir en cas de force majeure tel le deuil national, une grève générale, un accident du matériel (incendie, bris, vol, perte ou destruction du matériel), ou encore une retrait d’autorisation administrative.
Elle couvre aussi les cas fortuits, c’est à dire tous les événements indépendants de la volonté de l’organisateur, l’interdiction d’accès ou l’évacuation du lieu.
Normalement exclues, les garanties du contrat peuvent être étendues aux conséquences des intempéries ou mauvaises conditions atmosphériques qui rendent impossible la préparation et/ou la réalisation de l’évènement.
Par ailleurs, il est envisageable de garantir l’absence des personnes indispensables à l’évènement (artistes, personnalités…) pour toutes causes indépendantes de leur volonté et couvrir par la même occasion le risque de kidnapping ou d’enlèvement de ceux-ci.