Besoin d'informations ? Contactez le 0472439966

ASSURANCE DOMMAGES AUX BIENS ET PERTES D'EXPLOITATION

L’objet de cette couverture

Afin d’exercer votre activité vous avez besoin d’un local, de matériel, de machines ou encore de marchandises. S’il survenait un sinistre sur ces biens, votre activité pourrait être mise en péril.

Afin de protéger votre entreprise et d’assurer sa pérennité, il est primordial de souscrire un contrat d’assurance Dommages aux Biens.

Ce contrat d’assurance peut être souscrit sous deux formats différents :

  • " multi-périls " dénommés : les événements garantis sont énumérés.
  • " tous risques sauf " : seuls les exclusions sont énumérées.

L’étendue de cette couverture

Cette assurance permet de couvrir votre local, en tant que locataire ou propriétaire, ainsi que le contenu, à savoir le matériel, les machines, les marchandises

Les principaux dommages directs couverts par ce contrat d’assurance sont :

  • L’incendie, l’explosion, la tempête, la grêle, les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme et les attentats, les émeutes et mouvements populaires, le vol, le vandalisme, le dégât des eaux ou encore le bris de machine.

Le contrat peut comporter par ailleurs des garanties de responsabilités, notamment les risques locatifs et la garantie recours des voisins et des tiers. Il peut prévoir la couverture de frais et pertes consécutifs à un sinistre, tels que les frais de gardiennage, les frais d’honoraires ou la perte de loyers. En complément et afin de protéger votre résultat d’exploitation, il est possible d’adjoindre une garantie Pertes d’Exploitation.

Dans l’hypothèse de la survenance d’un évènement garanti qui a pour conséquence la réduction ou l’arrêt de votre activité pendant plusieurs mois, votre chiffre d’affaires peut fortement baisser voire être inexistant durant cette période.

Cette garantie joue principalement en cas d’incendie ou d’évènement naturel ou encore en cas de bris d’une machine indispensable à l’exploitation de l’entreprise.

Afin de pallier cette situation, la garantie Pertes d’Exploitation permet de faire face aux charges fixes (impôts, taxes, abonnement d’électricité, téléphone...), la reconstitution du bénéfice d’exploitation escompté ainsi que le remboursement des frais supplémentaires d’exploitation engagés à la suite d’un sinistre pour en limiter les conséquences (location de matériel ou de locaux, installations provisoires…).

 Au titre de cette garantie, il peut être adjoint certaines extensions telles que :

  • les frais supplémentaires additionnels
  • les conséquences des carences des fournisseurs
  • l'impossibilité d'accès aux sites des entreprises
  • les pénalités contractuelles