Nouvelles conditions d’indemnisation et de limitation de responsabilité des transporteurs routiers de marchandises
Nous vous informons qu' est paru au Journal Officiel du 02 avril, le décret N° 2017-461 du 31 mars 2017 relatif à l'annexe II à la troisième partie réglementaire du Code des transports concernant le contrat-type applicable aux transports publics routiers de marchandises pour lesquels il n'existe pas de contrat-type spécifique.
A titre de rappel, le secteur du transport routier dispose actuellement de neuf contrats types : un contrat type général, un contrat type sous-traitance, un contrat type location et six contrats types spécifiques à certains transports.
Le décret précité réforme le contrat type général et est entré en application le 1er mai 2017.
Les dispositions de ce texte sont destinées à s’appliquer dès lors que les parties au contrat de transport n’ont pas prévu une convention écrite spécifique y dérogeant.
L’une des principales modifications impactant le domaine des assurances est l’actualisation des montants d’indemnisation des clients des transporteurs pour perte ou avarie de la marchandise (article 22.1).
- Pour les envois inférieurs à 3 T, la limitation est portée à 33€/Kg (au lieu de 23 €) de poids brut perdu ou avarié, avec un maximum de 1000 € (au lieu de 750 €) par colis perdu ou avarié
- Pour les envois de 3T et plus, la limitation s'élève à 20 €/Kg (au lieu de 14€) de poids brut perdu ou avarié, avec un maximum de 3200 € (au lieu de 2300 €) par tonne de l'envoi.
Il faut garder à l’esprit que c’est toujours la limitation la plus basse qui s’applique en cas de sinistre.
Cette évolution impacte les assureurs de la RC Contractuelle relative aux marchandises transportées des transporteurs publics routiers par une augmentation du montant des sinistres entrant dans le cadre de ces limitations. Le marché étant très concurrentiel, des assureurs ont décidé néanmoins de ne pas modifier dans un premier temps leur tarif.
En parallèle, les clients des transporteurs publics routiers bénéficient d’une indemnisation plus élevée de leurs préjudices et les assureurs marchandises transportées d’un coût sinistre moins important. L’assurance ad valorem reste néanmoins la solution la plus adaptée pour les entreprises qui confient leurs marchandises à des transporteurs.